Estimer son bien en ligne : les avantages

L’achat ou la vente d’un bien immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Pourtant, il peut arriver d’être un peu pressé par le temps au moment de vendre son bien. C’est pourquoi de nombreuses agences immobilières ont mis en place des outils d’estimation de bien en ligne. Facile et rapide, ce type de fonctionnalité présente de nombreux avantages.

Les avantages d’estimer son bien en ligne…

Dans un monde où tout va vite, il est parfois difficile de convenir d’un rendez-vous avec une agence immobilière pour organiser une visite. Surtout pour les vendeurs qui sont en phase de découverte du marché.

Par contre, l’erreur à ne pas commettre est d’évaluer son bien selon des critères trop personnels ou en prenant en compte les autres biens du même genre dans le secteur. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas parce qu’un voisin a vendu son appartement à un certain prix qu’il est possible de mettre le sien au même tarif.

C’est d’ailleurs durant cette période qu’il est possible d’utiliser un outil d’estimation de bien en ligne. En rentrant quelques critères importants, il suffit de quelques clics pour obtenir une estimation du prix d’un logement. À noter : grâce au big data, ce type de logiciel est devenu de plus en plus pointu. Ainsi, alors que quelques années auparavant, il ne prenait en compte que les éléments factuels, il est aujourd’hui capable de calculer en fonction de données plus précises (facilité d’accès, par exemple, réseau internet, proximité avec des établissements scolaires ou prise en compte de l’environnement alentours).

Ce qui permet au vendeur d’avoir une estimation très précise de son logement. À noter : un acquéreur peut aussi utiliser ce même outil pour avoir une estimation du prix d’achat moyen dans le secteur qui l’intéresse.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

…n’empêchent pas l’intervention d’un spécialiste

Pourtant, malgré l’avancée des nouvelles technologies, un robot ne remplacera jamais l’œil d’un expert. C’est pourquoi il est généralement conseillé de prendre rendez-vous avec un agent immobilier pour faire évoluer la vente de son bien.

Pourquoi ? Parce qu’un spécialiste qui connait son marché sera capable d’affiner l’estimation à la hausse ou à la baisse en visitant le bien. Ainsi, en fonction de son agencement ou encore de ses connaissances, il pourra estimer plus précisément le prix.

De plus, en règle générale, les agents immobiliers proposent toujours de commencer en plaçant une fourchette pour tester le marché. S’ils reçoivent des offres, ils laisseront tel quel. Sinon, ils pourront baisser.

Tout ceci tend à prouver qu’un outil d’estimation online est intéressant, car il n’implique aucun engagement de la part de la personne qui l’utilise. Pourtant, il n’intervient qu’en phase de découverte.
Dans tous les cas, si cela vous intéresse, rendez-vous ici pour estimer votre bien immobilier en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.